Robin Fourré - Fine Art Photographies
  • Home
  • Biographie
  • Galerie
  • Contact
  • Publications
Quelques années après avoir été séduits par la majesté de l'Écosse, nous prenons notre envol pour l'Irlande et ses paysages riants. Accompagnés de notre fille de 2 ans et demi nous avons vécu un voyage familial tout en douceur, avant tout guidé par des découvertes ludiques.


En route pour l'Irlande
Photo


Comme à notre habitude, nous partons de l'aéroport de Bruxelles Charleroi. Après la série de contrôles de sécurité habituels, nous voilà partis pour un vol de presque deux heures.



​ 
​
Période de transition autour de Dublin

Nous atterrissons peu avant minuit et prenons la route immédiatement. Nous avons réservé un logement à Lucan en bordure extérieure de la capitale irlandaise. Notre logement pour la semaine étant cependant situé à proximité du Parc National de Killarney, nous ne nous sommes pas attardés pour reprendre la route.

Après une pause déjeuner réussie au Phelan's restaurant du centre de Mountrath, nous nous arrêtons pour visiter les superbes Gash gardens. Nous avons pu découvrir un jardin foisonnant très bien entretenu par un couple de passionnés, présentant en particulier une très belle collection de cornouillers à fleur. Le prix de l'entrée est symbolique et cet arrêt nous permet de rythmer la journée.

La journée avançant, nous repartons en direction de Killarney.


Picture
Picture
Picture



Arrivée à Beaufort

Nous arrivons à Beaufort, petite bourgade à mi-chemin entre Killarney et le Gap of Dunloe, qui sera notre point de chute pour la semaine.

Nous voici donc idéalement situés sur le Ring of Kerry pour entamer cette semaine de découverte de la région.

Notre première approche des environs nous a conduit au Gap of Dunloe qui, à bien des égards , a ravivé en nous certains souvenirs d'Écosse.
Picture
Picture
Picture
En arrivant aux abords du Kate Kearney's Cottage, point de départ du Gap of Dunloe, nous décidons de nous fier au guide du routard qui qualifie d'impraticable la route menant au Gap (en raison de la sur-fréquentation) et qui conseille vivement de faire appel aux services d'un cheval d'attelage et de son cocher. Ce très mauvais conseil nous a permis de nous délester d'une belle petite somme avant de décider de remonter au Gap en voiture (la route était peu fréquentée et facilement praticable pour peu que l'on se stationne aux endroits réservés).
Picture


Chemin faisant, notre attention est rapidement attirée par de nombreuses tâches colorées en bordure de route.

Il ne s'agit pas d'une hallucination, il semblerait tout simplement que les irlandais aiment jouer de la peinture lorsqu'il est question de différencier leurs troupeaux.

Au milieu de ce tableau impressionniste, nous avons même eu la chance de croiser un mouton français !
Picture
Nous parvenons au niveau du Black Lough, le point le plus connu du Gap of Dunloe. Le survol en drone nous permet d'apprécier le site et ses environs. Les nuances de vert sont presque surréalistes et l'image peine à rendre justice à la magnificence de ce paysage.
Picture
Picture
Picture


Nous choisissons de retourner vers Killarney en empruntant la Black Valley, une petite route sinueuse particulièrement pittoresque que laquelle nous ne croiserons pas âme qui vive.

A travers la végétation, nous apercevons quelques cours d'eau qui semblent prometteurs. En approchant, le grondement des rapides est saisissant.
Picture
Picture


La journée touchant à son terme, nous quittons la Black Valley pour reprendre le Ring of Kerry et retourner vers Killarney.

Ce faisant, nous nous arrêtons pour admirer la Ladies view. Cet impressionnant panorama fait référence à la visite de la reine Victoria en 1861. Sur la route la menant à la Muckross House, la reine, charmée par ce paysage, aurait ordonné que l'attelage soit immobilisé et que l'on autorise (fait exceptionnel), ses dames de compagnie à admirer la vue avec elle.
Picture
Picture
Picture
The Muckross traditional farms

Lors de notre première journée autour du lac de Muckross (à la pointe du Lough Leane), nous choisissons de visiter les Muckross traditional farms. L'occasion pour nous de découvrir la vie dans les fermes traditionnelles irlandaises des années 1930 et 1940. Des blocs de tourbe se consumant dans l'âtre aux anciennes machines agricoles en passant par l'atelier du forgeron, le dépaysement est total.
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Muckross lake

Nous visitons l'intérieur de la Muckross House, une belle visite guidée pendant laquelle les photos sont interdites ce qui explique qu'il n'y ait aucun visuel sur cette page. Pour la petite, la visite était forcément un peu longue. Aussi, dès que nous sommes sortis de la Muckross House, nous avons pris le temps de découvrir son parc.

Le parc qui s'étend au pied de la Muckross House plonge dans le lac en un magnifique espace de verdure et d'eau. Lieu de vie, de détente et de jeux, le parc participe grandement à l'attrait de la Muckross House, de même que les traditional farms ou l'abbaye. Le tout forme un bel ensemble touristique culturel et de loisir.
Picture
Picture
Péninsule de Dingle

Picture


​
Nous voilà en route pour la péninsule de Dingle ! 

Nous y découvrons une belle petite bourgade côtière qui vit pour et autour d'une seule chose... FUNGIE !

Malgré la météo particulièrement capricieuse, nous prenons tous les renseignements pour les sorties en mer de l'après-midi et partons à la découverte de la ville.

Les rues de Dingle sont particulièrement vivantes et colorées.



Picture
Picture
Picture
Picture
Comme on ne renonce jamais à une bonne glace, peu importe le temps (et surtout en Irlande !), nous faisons une petite halte chez MURPHYS. L'occasion pour nous de découvrir “One of the best ice cream shops in the world...“
Picture
Picture
Picture

Difficile d'être catégorique sur le classement des meilleurs glaciers du globe, toutefois la publicité n'était pas mensongère et la glace était délicieuse.
Picture
En début d'après-midi, nous prenons la mer. Aussi agitée que prévu, heureusement que la glace était digeste !

Fungie est un Grand Dauphin qui, bien que totalement libre, a élu domicile, depuis 1984 dans la baie de Dingle. Il se montre très convivial et suit régulièrement les bateaux qui lui rendent visite. On peut l'observer :

- En bateau au départ de Dingle, il est presque garanti de voir Fungie puisque le tour en bateau est remboursé si le dauphin ne se montre pas,
- En longeant le littoral sur 2km à la sortie de Dingle  en direction d'Annascaul,
- En marchant sur le chemin côtier au départ de Skelling Hotel jusqu'à la tour en bout de baie.

Nous partons à la rencontre de Fungie en bateau. 
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture



La fin de la journée approche et nous faisons un arrêt au Dunquin Pier de la péninsule de Dingle.

Dunquin est un village à la pointe de la péninsule. Ce village se trouve dans une Gaeltacht, une région où la langue irlandaise reste la langue quotidienne.
Ring of Kerry

​Pour cette nouvelle journée, nous décidons de nous aventurer un peu plus en avant sur l'anneau du Kerry. Nous prenons donc la direction de l'île de Valentia à la pointe Ouest.
Picture
Picture
En bord de route, il est appréciable de constater que les paysages sont déjà particulièrement pittoresques et permettent d'apprécier la richesse de cette région en famille.
Picture
Picture
Picture


En chemin, nous découvrons la charmante Kells Bay (Baie de Kells), avec sa plage confidentielle et ses forêts qui plongent dans la mer, tout y est sauf le temps !

Nous prenons le temps de faire une halte aux Kells Bay gardens surnommés the Jewel of the Ring (traduire par “le joyaux de l'anneau”). Ce jardin de 17 hectares abrite ni plus ni moins que la plus grande collection de fougères d'Europe !

L'occasion pour la petite de tester sa vaillance sur le pont suspendu le plus long d'Irlande.
Picture
Picture
Nous poursuivons notre route et touchons au but. En entrant sur l'île de Valentia, nous sentons que nous entrons sur un territoire à part. Au fur à mesure que nous nous approchons du phare de Valentia, les paysages deviennent rude, battus par le vent et les embruns.
Picture
Enfin nous arrivons au pied du phare. D'une architecture robuste et d'apparence trapue, le phare semble, sous les coups des tempêtes, s'être inscrit dans le paysage et désormais faire corps avec la roche.
Picture
Picture
Picture




​Bien entendu le phare se visite et la valeur du ticket d'entrée est modique ( euros). Cependant, nous avons rapidement constaté que le phare de Valentia se découvre de l'extérieur plutôt que de l'intérieur qui n'a d'autre grand intérêt que celui de nous permettre de nous réchauffer.

Avant de quitter l'île, nous souhaitons aller voir les empreintes de tétrapode, un dinosaure du Dévonien, inscrites dans la roche. Autant vous dire que notre fille n'a pas bien compris ce que nous regardions et nous non plus. Il est interdit de descendre à même la roche (ce que je trouve tout à fait légitime) mais sans cela, il est difficile de constater quoi que ce soit et encore moins de le traduire photographiquement !

Picture


Avant d'entamer le chemin du retour, nous prenons le temps de déguster une boisson chaude et une pâtisserie dans la sympathique bourgade de Portmagee, juste après la sortie de l'île.
Autour du Lough Leane

D'une dimension de 19 km², le Lough Leane est le plus grand des trois lacs de Killarney. La rivière Laune s'écoule depuis le lac en direction de la baie de Dingle au Nord-Ouest. Le magnifique château de Ross, fief historique du clan O'Donoghue, vielle depuis le XVe siècles sur les rives du lac. 
Picture
Picture
Picture
Picture
Pendant la période estivale, il est possible de faire un tour en bateau au départ du château afin notamment de visiter l'île d'Innisfallen située sur le lac. Cette île héberge la belle Abbaye d'Innisfallen fondée en l'an 640.
Picture
Picture
Picture
Abbaye de Muckross et chutes de Torc

Toutes les bonnes choses ont une fin et nous passons nos dernières heures en Irlande. Nous décidons d'explorer les alentours du lac de Killarney et notamment la Torc waterfall qui est située dans la partie boisée du parc. D'une hauteur de 18m, les abords de la chute d'eau sont particulièrement fréquentés par les touristes. Difficile dans ces conditions de sortir une image correcte...
Picture
Picture
Picture
Picture



Fort heureusement, il reste encore quelques recoins de forêt hors des sentiers battus où, si l'on sait prêter attention, il est possible de faire de belles découvertes.
Picture
Picture

​L'abbaye de Muckross a été fondée en l'an 1448 comme monastère pour les frères franciscains de l'Observance. Bien que n'ayant plus de toit sur sa majeure partie, l'abbaye est relativement bien conservée.

Son cloître à ciel ouvert abrite en son centre un If colossal plusieurs fois centenaire (âge exact inconnu). De quoi faire rêver les fans de frodon et de la terre du milieu !
Notre voyage s'achève ici et nous prenons le chemin (aérien) du retour, direction Bruxelles. Une petite Guinness pour la route et beaucoup de beaux souvenirs en tête.
Picture
Picture
Picture


Retrouvez l'ensemble des images...
Powered by Create your own unique website with customizable templates.